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Socle numérique pour l'enseignement primaire : des financements jusqu'au 31 mars 2021

28/01/2021

Socle numérique pour l'enseignement primaire : des financements jusqu'au 31 mars 2021

Le confinement a fait mal √† l'√©ducation ! La fermeture brutale des √©coles le 16 mars 2020 a jet√© √©l√®ves, enseignants et parents dans une aventure hasardeuse qu'√©tait l'enseignement √† distance. Cette p√©riode a √©videmment √©t√© douloureuse sans la pr√©paration n√©cessaire √† ce type de situation.

Pour les √©l√®ves d'abord, qui n'ont pas acquis une pratique suffisante pour aborder les outils √† disposition. Et surtout qui ont perdu la pr√©sence rassurante de leurs enseignants √† leurs c√īt√©s, et de leurs camarades.

Pour les parents ensuite, qui ont d√Ľ superviser l'enseignement de leurs enfants, avec le plus souvent une quantit√© de mat√©riels insuffisante ou quasi-inexistante. Si la p√©n√©tration des mat√©riels mobiles dans les foyers est aujourd'hui tr√®s importante, il n'en est pas de m√™me des outils de "production" que sont les ordinateurs, imprimantes et scanners. Sans compter la ma√ģtrise souvent incompl√®te des outils num√©riques, donnant lieu √† des situations de fragilit√© et de tension avec leurs enfants.

Pour les enseignants enfin, qui, m√™me s'ils sont majoritairement √©quip√©s, n'ont pas la ma√ģtrise de l'enseignement √† distance. Une simple visioconf√©rence ne suffit pas √† capter la concentration des √©l√®ves. D'autant que les outils se sont multipli√©s, avec un niveau de fonctionnalit√©s in√©gal vis-√†-vis de l'attente didactique.

Le Ministère et le gouvernement sont bien conscients de cet état de fait, et se sont depuis refusé à toute fermeture d'école y compris pendant les périodes de confinement qui ont suivi. L'Education nationale a donc lancé un nouvel appel à projets aux collectivités pour une mise à niveau du numérique dans les écoles élémentaires.

Pour autant, à la lecture du dossier, on peut légitimement se demander si l'enjeu a réellement été mesuré. A l'instar des précédents appels à projets, l'accent est fortement mis sur l'équipement de la classe, physiquement. Or la classe est-elle encore aujourd'hui caractérisée par l'unité de lieu ?

L'opportunit√© est tout de m√™me l√†, avec un financement √† 70% des d√©penses jusqu'√† 200 000 ‚ā¨, et 50% au-del√†, pour un minimum de reste √† charge de 3500 ‚ā¨ pour la collectivit√© qui portera le projet. Tous les √©quipements imaginables sont √©ligibles : acc√®s Internet, c√Ęblage des classes, ordinateurs, vid√©oprojecteurs, portables et tablettes mobiles.

La nouveaut√© r√©side dans le fait que le projet comporte n√©cessairement un volet services, que ce soit pour l'installation d'un ENT, d'un outil de vie scolaire ou de ressources en ligne. Ceux-ci seront financ√©s √† 50% avec un plafond √† 20‚ā¨ par √©l√®ve pour 2 ans.

Si on s'en tenait au texte, on pourrait penser qu'aucune crise sanitaire ne nous est pass√©e dessus depuis un an. Alors m√™me que l'intitul√© de cette action dans le cadre du plan de relance est "continuit√© p√©dagogique". Que signifie cette continuit√© ? Elle peut √™tre d√©finie tr√®s largement, et adopter le p√©rim√®tre de la communaut√© √©ducative tout enti√®re, incluant en premier lieu les foyers. Le prolongement de l'√©cole est bien tout le reste de l'espace, autrement dit le territoire. C'est l√† que le r√īle des collectivit√©s commence. Et c'est bien pour √ßa que le texte du Minist√®re ne va pas trop loin, ne voulant pas prendre l'initiative de la question citoyenne du d√©veloppement num√©rique de notre soci√©t√©. Pourtant on sent bien la volont√© de ce minist√®re derri√®re au moins une publication sur son site Internet titr√©e "Le num√©rique au service de l'√©cole de la confiance", introduisant son expos√© par un appel √† la communaut√© √©ducative pour la r√©ussite de TOUS les √©l√®ves. Par ailleurs, le concept de "territoires num√©riques √©ducatifs" est lanc√©. Deux d√©partements √©taient concern√©s en 2020, avec l'ambition d'un √©largissement ou d'une g√©n√©ralisation. Cette d√©marche semble int√©ressante, si elle s'attache √† prendre en compte les sp√©cificit√©s locales et que les collectivit√©s prennent pleinement leur place.

Aussi celles-ci peuvent et devraient se saisir de cette mise √† l'√©trier pour sortir du bois la probl√©matique de l'accessibilit√© num√©rique au sens large : d√©veloppement du tr√®s haut d√©bit, √©quipement des familles, accompagnement aux usages... Bref, l'inclusion num√©rique dans toutes ses dimensions, car la ma√ģtrise de ces technologies constitue un enjeu de r√©ussite scolaire et professionnelle. M√™me si l'appel √† projets n'en fait pas mention, une collectivit√© qui d√©ciderait d'affecter des mat√©riels mobiles √† une √©cole qui puissent √™tre mobilisables √† destination des familles, ne serait sans doute pas disqualifi√©e dans l'acc√®s aux financements.

Il est donc temps, mesdames et messieurs les élus, de penser l'école hors les murs, une école inscrite sur son environnement territorial, une école inclusive aussi pour les parents, et bénéficiant de toutes ses forces positives. Territoires qui parfois n'ont guère plus que leur école pour attirer et retenir les populations.

Chez DIGITORGA, nous croyons dans la force, l'engagement et l'imagination publiques. Nous avons aussi de l'imagination, mais également la connaissance du secteur éducatif, et du numérique en particulier. Nous pouvons vous accompagner dans le montage de votre dossier de candidature et le suivi de la réalisation de vos projets.